20 de febr. 2013

Mendez chez Folio Policier


Pour les nouveaux venus au polar, une excellente initiative de Folio Policier qui semble démarrer la réédition des enquêtes de l’inspecteur Mendez de Francisco Gonzalez Ledesma.

Il y a maintenant un nombre certains d’années, trois livres avaient ouvert des espaces insoupçonnés à l’amateur de polars tout frais que j’étais. Meurtre au comité central de Manuel Vazquez Montalban, A quatre mains de Paco Ignacio Taibo II, et La dame du cachemire de Francisco Gonzalez Ledesma.

Je découvrais avec bonheur que le polar n’était pas qu’américain (ben oui, j’étais jeune, ignorant, et je ne connaissais même pas Claude Mesplède !).

Depuis j’en sais un petit peu plus, le polar a explosé dans le monde entier, mais ces trois livres restent pour moi des romans fondateurs.

Dans l’immédiat trois titres de la série Mendez ont été réédités : La dame du Cachemire, Le dossier Barcelone et Les rues de Barcelone. Si vous ne les connaissez pas, si vous ne les avez pas, si vous les avez oubliés, si vous voulez offrir … Bref, vous n’avez plus d’excuse.

actu-du-noir. Blog de JM Laherrère, 20 février 2013